Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur Soulouk.net.
Nos équipes bâtissent des sciences traditionnelles à partir de la Révélation Coranique et de la Tradition Prophétique (Sunnah). Ces Sciences ont pour objectifs :
- d'aider nos hommes et nos femmes à vivre mieux en leur rappelant leur nature véritable et authentique ;
- d'édifier les piliers d'une civilisation qui honore le Nom de Dieu ;
- de confirmer la Tradition établie et transmise par les Savants, et d'apporter des réponses aux problématiques et aux enjeux actuels ;

FIQH : MALIKITE | AQUIDA : ASH'ARITE | TARIQA : QADIRIYA MASHISHIYA SHADHILIYA



Soulouk : un mot, plusieurs sens

« Soulouk » est un mot arabe aux sens profonds, auquel peut être attribué plusieurs définitions.

« Soulouk » désigne le voyage initiatique. En cela, les membres de Soulouk.net invitent chacun et chacune d'entre nous à consacrer son temps et sa vie à la découverte de soi et à la découverte de Dieu.

« Soulouk » désigne aussi le comportement. C'est pourquoi les membres de Soulouk.net s'appuient sur la Révélation et la Sunnah pour bâtir des sciences traditionnelles avec l'objectif de mettre en lumière les comportements et les attitudes que Dieu attend de l'humanité, des hommes & des femmes. En effet, ces sciences ont pour objectif d'établir les comportements que doivent adopter les hommes et les femmes pour vivre mieux, et devenir des hommes et des femmes véritables et respectables dans toutes les dimensions de la vie.



Les équipes

Nos équipes sont basées en France et au Maroc.

L'équipe marocaine est composée de notre shaykh, sidi Mohammed Saidi & de Moulay Ahmed.

L'équipe française est composée de quatre membres qui sont : Julien Yahya Barbe, Karim C., Jean-François Lacourt & Aurélien Lépine.

L'intégralité des travaux présents sur le site Soulouk.net sont présidés et validés par le shaykh Mohammed Saidi. Ils sont également le fruit d'un travail commun méticuleux et scrupuleux, afin de fournir à chacun tous les outils dont il a besoin pour améliorer sa vie et son quotidien. Le site est donc disponible à la fois en français et en arabe, et vous pouvez passer de l'un à l'autre sur un simple clic sur un des deux drapeaux disponibles en bas à gauche dans chacune des pages du site.



L'équipe française

Julien Yahya Barbe
Julien Yahya Barbe

Pendant ses études, Julien Barbe éprouva certains aspects regrettables de la société moderne, où l’humain se résume souvent à un chiffre ou à une courbe. Son intérêt pour la culture asiatique l’invita alors à s’exiler au Japon, pays harmonisant une culture à la fois moderne et traditionnelle, où il exerça le métier de traducteur dans le multimédia.

Parallèlement à son parcours professionnel, ses voyages l’ont amené à une prise de conscience essentielle des travers de la société moderne, profondément enracinés d’un bout à l’autre du monde. Les événements dramatiques de Fukushima ne furent pour lui qu’une conséquence logique et malheureuse de notre mode de vie actuelle. Il fut contraint à revenir en France, où, avec du recul et des idées fraîches, il intégra un groupe de réflexion et d’échange autour de la Tradition et de la Spiritualité.

Il a ensuite investi le domaine du soufisme, et plus particulièrement la voie shadhilite, dont il œuvre aujourd’hui à rendre l’esprit accessible au plus grand nombre.

 




Karim C.
Karim C.

Karim C. a commencé sa quête de l’Islam authentique à dès la fin de son adolescence. Il recherchait la paix et la sérénité ressenties étant enfant, lorsque ses parents l’ont emmené passer quelques jours au Maroc dans le hameau du Pôle Moulay `Abd as-Salam Ibn Machich. N’ayant pas retrouvé cela en côtoyant les cercles musulmans de sa ville et de sa région en France, il se tourna vers internet à la recherche d’un Islam plus spirituel, moins littéraliste que ce qu’il avait rencontré jusqu’alors dans l’hexagone.

En découvrant la science des Lettres et des Lumières du Coran, il fut touché par cette science et décida alors de se rendre au Maroc, en 2009, auprès du shaykh Mohammed Saidi qui enseigne ce savoir, ainsi qu’au Sénégal pour rencontrer les sages de notre temps. Sa rencontre avec le shaykh Mohammed fut pour lui décisive, car il retrouva enfin ce qu’il avait ressenti des années plus tôt à Jabal Alam, lors de la visite d’Ibn Machich. Depuis, il suit l’enseignement du shaykh Mohammed Saidi et chemine plus en profondeur dans la voie de la Sagesse.

En parallèle, il a poursuivi des études universitaires et a obtenu une licence en langues étrangères appliquées. À la demande du shaykh Mohammed Saidi, il a entrepris la traduction du livre Iqad Al Himam (« L’éveil des aspirations spirituelles ») du shaykh Ibn `Ajiba et travaille sur plusieurs autres projets autour de l’Islam et de la spiritualité.

 




Jean-François Lacourt
Jean-François Lacourt

Après une formation d’ingénieur, Jean-François Lacourt entama une carrière dans l’informatique, riche de nombreux voyages à travers le monde, notamment en Asie et en Amérique du Nord.

La découverte de René Guénon, de Martin Lings, ou d’autres auteurs plus classiques comme Abu Hamid al Ghazali, a provoqué en lui un bouleversement de conscience à partir duquel il a peu à peu revisité le regard qu’il porte sur le monde. Il s’est alors rapproché de groupes d’échanges sur la sagesse et la spiritualité, pour se tourner ensuite vers la voie traditionnelle soufie dont il partage l’enseignement autour de lui.

 




Aurélien Lépine
Aurélien Lépine

Profondemment concerné par l’histoire et la mystique, Aurélien côtoya très tôt des disciples soufis dont les paroles bouleversèrent sa vie. Au cours de leur discussion, la sagesse et la profondeur des propos exprimés par la Tradition sonnaient en lui comme une évidence. Il su que c’était la voie qu’il fallait emprunter.

Au fil du temps, sa curiosité s’aiguisa davantage et il investit d’autres domaines tels que la médecine traditionnelle. Son désir et sa soif de spiritualité l’amenèrent à rencontrer le cercle de travail constitué autour du shaykh Mohammed Saidi, dont il suit actuellement les enseignements.

 




 

Le site contenu du site Soulouk.net :

Le contenu du site est réalisé bénévolement par ses membres ou par des camarades sympathisants qui souhaitent partager avec nous l’aventure Soulouk.net Il est mis à disposition gratuitement par leurs auteurs qui peuvent le réutiliser comme ils le veulent dans le cadre des normes de la propriété intellectuelle.