La prière sur le Prophète, que disent les exégètes ?

Publié le 17/11/2019 par Karim C 1

 

Commentaires des savants à propos du verset certes Dieu et ses anges prient sur le Prophète.

 Dieu dit dans le Coran إِنَّ ٱللَّهَ وَمَلَٰٓئِكَتَهُۥ يُصَلُّونَ عَلَى ٱلنَّبِىِّ ۚ يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟  صَلُّوا۟ عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا۟ تَسْلِيمًا

« Certes, Allâh et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations. » Sourate 33 verset 56

Voilà certains dires de quelques savants sunnites à propos de ce verset.

Dans le Tafsir Exégèse d’Ibn Kathir (une des références externes en matière d’exégèse) on lit concernant ce verset : Al Boukhari a dit que Abou Al ‘Alia a dit la « prière » de Dieu le Très-Haut représente l’hommage et la louange (ndt que Dieu rend au prophète) auprès des anges. La prière des anges signifie les invocations. Ibn Al Abbas a dit « ils prient » signifie le bénissent, c’est ainsi qu’Al Boukhari a commenté la prière des anges.

Abou Ja’far Razi rapporte de Rabi’ Ibn Anas d’après Abi Al ‘Aliya la même chose.

Il est rapporté d’Ali Ibn Abi Talha qu’il a dit la même chose.

Ibn Abi Al Hatim le rapporte aussi.

Abou ‘Issa Tirmidhi dit et il rapporte de Soufyane Thawri et d’autres personnes des gens de science que la prière de Dieu c’est « la Miséricorde » et la prière des anges c’est « l’istighfar » (la demande de pardon).

Abi Al Hatim dit : ‘Amr al Aoudi nous rapporte d’après Waki’ selon al A’mash d’après Omar Ibn Mora : Al A’mash dit : je rapporte selon ‘Ata Ibn Abi Rabah  (certes Allâh et ses anges) que Sa prière à Lui le Très-Haut le plus Béni, Glorifié et Sanctifié soit-il c’est que Sa Miséricorde a précédé Sa Colère. Ce verset signifie que le Très-Haut Tout Puissant informe Ses serviteurs de la station que possède Son Serviteur et Prophète dans la très haute assemblée, et qu’Il lui rend hommage en le louant auprès de Ses Anges Rapprochés, et les anges prient sur lui. Puis le Très-Haut a ordonné aux gens du monde ici-bas de lui (ndT le prophète) d’adresser les prières et les bénédictions, afin de rassembler les hommages et les louanges de  l’ensemble gens du monde ici-bas et du monde céleste.

Ibn Abi Hatim a dit Ibn Al Hussein nous rapporte que Ahmad Ibn ‘Abd Rahman dit que son père rapporte de son propre père selon Sha’t Ibn Ishaq d’après Ja’far c'est-à-dire Ibn Al Moughira d’après Sa’id Ibn Jabir d’après Ibn Al Abbas que les fils d’Israël auraient demandé à Moise que la paix soit sur lui « Est-ce que Ton Seigneur prie » Dieu l’a interpellé en lui disant : « O Moise on t’a demandé si Ton Seigneur priait ? Dis leur oui » Je prie ainsi que Mes Anges sur Mes prophètes et Mes messagers. Puis Dieu a descendu sur Son messager que les prières et les bénédictions soient sur lui. « Certes, Allâh et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez lui vos salutations. »

Dieu Glorifié Soit-Il nous a informé qu’Il priait sur ses serviteurs croyants en vertu de Ses paroles :

يٰأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱذْكُرُواْ ٱللَّهَ ذِكْراً كَثِيراً وَسَبِّحُوهُ بُكْرَةً وَأَصِيلاً هُوَ ٱلَّذِى يُصَلِّى عَلَيْكُمْ وَمَلَـٰئِكَتُهُ }  ، وقال تعالىوَبَشِّرِ ٱلصَّـٰبِرِينَ ٱلَّذِينَ إِذَآ أَصَـٰبَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُوۤاْ إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّـآ إِلَيْهِ رَٰجِعونَ أُولَـٰئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَوَٰتٌ مِّن رَّبْهِمْ } 

« O vous qui croyez évoquez Dieu abondamment louez-le au lever et au coucher, c’est Lui qui prie sur vous ainsi que Ses anges. » Sourate les Coalisés verset 41à 43 . « Faites la bonne annonce à ceux qui endurent patiemment lorsqu’ils sont touchés par une calamité en disant nous sommes à Dieu et c’est à Lui que nous retournerons ; C’est à ceux-là sur qui Dieu prie » Sourate La Vache verset 155 à 157

Dans un Hadith il est dit

 إن الله وملائكته يصلون على ميامن الصفوف "

Dieu et ses Anges prient pour ceux qui sont dans les rangs de droite.

Dans un autre Hadith il est dit :  اللهم صل على آل أبي أوفى O Mon Dieu prie sur la famille de Abi Aoufa.

Le prophète que les prières et les bénédictions soient sur lui a dit à la femme de Jabir qui lui avait demandé de prier sur son mari il dit « Que Dieu prie sur toi et sur ton mari » Il existe aussi des Hadith notoirement connus pour avoir été rapportés par un grand nombre de personne (Moutawattir) que le prophète enjoignait à prier sur lui et expliquait les modalités. Par la Volonté de Dieu s’il nous assiste nous allons en évoquer quelques-uns. Al Boukhari a dit pour expliquer ce verset Said Bin Yahya nous rapporte que son père lui relate d’après Mous’ir selon Al Hakam d’après Ibn Abi Layla selon Ka’b Ibn ‘Ajra il dit : il a été dit O prophète Dieu les salutations sur toi nous les connaissons mais qu’en est-il des prières sur toi. Il (sws) répondit : Dites O mon Dieu prie sur Mohammed ainsi que sur les gens de la famille de Mohammed comme tu as prié sur les gens de la famille de Ibrahim Tu es certes digne de Louanges et de Glorification. Oh Mon dieu béni Mohammed et les gens de la famille de Mohammed comme tu as béni les gensde  la famille de Ibrahim, Tu es certes digne de louanges.

L’Imam Ahmad a dit : Mohammed Bin Ja’afar nous rapporte d’après Shou’ba selon Al Hakam que celui-ci a dit j’ai entendu selon Abi Layla, Ka’b Bin Ja’ra m’a rencontré et il m’a dit : Veux-tu que je te fasse un cadeau » Le prophète que les bénédictions et la paix soient sur lui et sorti à notre rencontre et nous lui avons demandé nous connaissons ou nous savons te saluer, mais qu’en est-il de la prière ? Il répondit : Dites O mon Dieu prie sur Mohammed ainsi que sur les gens de la famille de Mohammed comme tu as prié sur les gens de la famille de Ibrahim Tu es certes digne de Louanges et de Glorification. Oh Mon dieu béni Mohammed et les la famille de Mohammed comme tu as béni la famille de Ibrahim, Tu es certes digne de louanges.

Fin de citation

Zamakhshari quant à lui, nous dit dans son exégèse « Priez sur Lui et adressez lui vos salutations » c'est-à-dire dites Que les prières soient sur le prophète et les salutations. La signification c’est que c’est une invocation par laquelle Dieu lui fait miséricorde et lui rend hommage et il le salue. Si tu te dis si la prière sur le prophète est obligatoire ou fortement recommandé, je répondrai qu’elle est obligatoire. Fin de citation

Allah et ses anges prient sur le prophète, Ô vous qui avez cru , priez sur lui et saluez-le abondamment. (Sourate al Ahzab, 33:56).

Conclusion : nous voyons que la prière de Dieu sur le prophète n’est aucunement semblable à celle que nous adressons à Dieu. Nous voyons aussi à travers ces exégèses que la prière de Dieu sur le prophète n'est aucunement semblable à celle que nous Lui adressons.

La prière que nous faisons à Dieu est un acte de soumission et de glorification à Sa Toute Puissance. Cette acte permet à l’être humain de réaliser sa propre servitude. Elle amène une cohésion sociale et une harmonie sur terre. Elle se fait en se prosternant littéralement devant lui.

La prière sur le prophète permet une élévation de la créature vers le créateur, elle facilite l’accès au divin, elle se fait avec la langue et le cœur.

La prière que Dieu fait sur son prophète est une louange et un hommage envers Sa créature, c’est aussi une demande d’invocation et de miséricorde pour lui (sws). Cet hommage est une glorification que Dieu se fait à Lui-même. Cette prière se fait à la manière qui Lui Sied et qui dépasse notre entendement.

L’ensemble de toutes les tendances musulmanes s’accorde pour dire que la prière sur le prophète est un acte louable qui permet de s’élever spirituellement et nous nous inscrivons dans cette unanimité.

Que la paix et les salutations soient sur notre bien-aimé prophète.

Wa Salam ‘aleykoum.

Commentaires (1)

Nouveau commentaire

de Anonyme Samedi 23 novembre 2019 à 19h21
Rien compris